Quelques conseils pour bien aborder un problème.

Un problème est un gros exercice dont le but est d'amener progressivement à la résolution d'une ou plusieurs choses par le biais d'un certain nombre de questions. Un problème est comme un jeu vidéo à plusieurs niveaux : pour ouvrir la porte du cinquième niveau, il faut avoir pris la clé magique au second. Voici quelques conseils pour bien les aborder.

Conseil no.1
Ne croyez pas que les questions n'aient aucun rapport entre elles. Certaines questions sont là pour favoriser la résolution d'autres. Par exemple les deuxième et troisième questions du c permettent d'accélérer la résolution du e.
Il est important de se rappeler ce que l'on a démontré dans les questions précédentes afin de pouvoir le réinvestir. Même si vous n'avez rien fait, l'énoncé recèle parfois des renseignements intéressants. Par exemple, la troisième question du c que le point B appartient aux droites D et (puisqu'on vous demande de le vérifier). C'est un renseignement gratuit fourni par l'énoncé !
Si vous êtes un(e) incorrigible étourdi(e), faites la liste de tous ces renseignements au fur et à mesure de votre progression :

Conseil no.2.
Parfois on vous demande de rappeler un résultat du cours. C'est par exemple le cas de la question d. Ce n'est pas pour vous embêter mais pour vous aider dans la question suivante ! Quand une telle question en précède une autre, il s'agit souvent d'une indication pour ce qui suit !

Conseil no.3
Il y a parfois plusieurs manières de résoudre une question (par exemple pour la question b, il y en a 3). Optez toujours pour celle qui est la plus rapide pour vous. Autrement dit, celle que vous maîtrisez le mieux.

Conseil no.4.
Si une question vous semble insoluble, ne restez pas bloquer dessus, passez à la suite.

Conseil no.5.
Parfois il arrive que la solution à une question soit dans les questions suivantes. C'est pourquoi, un problème doit être lu et analysé (qu'est-ce qu'on me demande ?) dans son intégralité avant toute résolution.

Conseil no.6.
Les mathématiciens ont peu d'imagination. Souvent quand un point s'appelle I ou J, c'est qu'il est le milieu de quelque chose. Quand il s'appelle G, c'est vraisemblablement un centre de gravité.

Conseil no.7.
Quand vous rédigez, écrivez le plus lisiblement possible, faites le moins possible de fautes d'orthographe et aérez votre présentation. Ce sera plus agréable pour votre correcteur ! Il sera donc mieux disposé et vous mettra plus de points.
Evitez les escroqueries mathématiques ! Quand vous ne savez pas répondre à une question, dites-le ! Si l'honnêteté ne rapporte rien, la malhonnêteté peut coûter très chère !
Evitez les abréviations et les symboles. Quand vous faites un calcul, dites pourquoi vous le faites et dans quel but !