Les probabilités niveau BAC moins 1 ou 2 sont essentiellement pratiques. Comprenez par là, qu'il ne sert à rien de lire d'entières pages de cours mais que la vérité est ailleurs : dans des vérités ou exercices à chercher.
Quelques situations probables
Au travers des quatre exercices types suivants, nous chercherons cette vérité.
Parfois, nous ferons aussi appel à ce qui a été vu dans les deux pages de
cours précédentes.
A chaque fois, vous le constaterez : tout est affaire de bon sens !
Note : L'énoncé est toujours sur fond jaune alors que la réponse proposée est sur fond vert.
Exercice premier : une rencontre improbable à avaler.
A
l'occasion ors d'un enquête, on interroge 70 personnes sur leurs
pratiques alimentaires en soirée. 45 d'entre elles déclarent prendre
une tisane, 34 disent s'avaler un yaourt. Enfin, 14 personnes disent
prendre une tisane et manger un yaourt. On rencontre l'une de ces 70 personnes au hasard. Quelle est la probabilité pour que cette personne prenne le soir une tisane ou mange un yaourt. |
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Comme la
rencontre se fait au hasard, nous sommes donc en situation d'équiprobabilité
: on a autant de chance de rencontrer chaque personne.
La première chose à faire avant tout, est de récapituler les renseignements dont nous disposons en mettant en évidence ce qui est important :
Une remarque : les 17 personnes sont
comptés dans les 45 tisanes et les 34 yaourts. Au vu des renseignements que nous avons, la seule formule qui s'impose est :
La probabilité de l'événement est donc
égale à 13/14. |
Exercice second : la tirade de la grande distribution.
Une classe comporte 16 garçons et 20 filles. Parmi eux, Loïc et Marie. Combien y-a-t-il de "distributions" possibles ? |
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Il
s'agit donc de choisir un garçon parmi 16. Pour chaque p'tit gars choisi, il faudra lui associer une fille qu'il faudra choisir parmi les 20 prétendantes. Il y a donc 16 × 20 = 320 distributions possibles. |
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b) Quelle est la probabilité de l'événement ni Loïc, ni Marie ne font partie de la distribution ? | ||
Avant
toute chose, disons que nous sommes en situation d'équiprobabilité.
En effet, vu qu'il n'y a aucun favoritisme (je crois...), tous les
couples sont permis...
Nous allons déterminer le nombre de
distributions dont ni Loïc, ni Marie font partie. Il ne faut donc pas
les sélectionner.
Il y a donc 15 × 19 = 285 distributions sans Loïc, ni Marie. La probabilité de l'événement ni Loïc, ni Marie ne font partie de la distribution est donc égale à . Autrement écrit, on a 57 chances sur 64 qu'une distribution ne comporte ni Loïc, ni Marie. |
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c) Quelle est la probabilité de l'événement l'un au moins des deux élèves Loïc ou Marie fait partie de la distribution ? | ||
Point
besoin de se faire des noeuds au cerveau pour résoudre cette question.
Car que veut dire cet événement ? L'événement l'un au moins des deux élèves Loïc ou Marie fait partie de la distribution est réalisé lorsque Loïc ou Marie fait partie de la distribution. C'est l'événement contraire (réfléchissez bien) de l'événement ni Loïc, ni Marie ne font partie de la distribution. Et nous connaissons la probabilité de ce dernier ! Donc :
On a donc 7 chances sur 64 qu'une distribution comporte Loïc ou Marie. |
Exercice troisième : anagrammes.
Les lettres du mot TERMINAL sont inscrites sur 8 plaquettes.
On tire au hasard, successivement et sans remise, quatre plaques que l'on dispose devant soi, de gauche à droite, dans l'ordre du tirage. On obtient ainsi un "mot" de quatre lettres ayant un sens ou non. a) Combien de "mots" différents peut-on former ? |
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En tirant au sort et successivement quatre plaquettes, on constitue un mot de quatre lettres.
Envisageons les choses de manière pratique :
Donc, il y a 8 × 7 × 6 × 5 = 1680 mots différents. La question sans intérêt
: pourquoi multiplie-t-on au fait ?
Or ce qui est vrai pour la
plaquette E l'est aussi pour les autres
plaquettes. Le phénomène constaté se reproduit donc à huit reprises... |
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b) Quelle est la probabilité pour que le "mot" soit écrit avec quatre consonnes ? | ||
Avant
toute chose, il faut dire que nous sommes en face d'une situation équiprobable
: à chaque tirage, toutes les plaquettes ont la même chance d'être
tirée.
Pour déterminer la probabilité demandée, nous allons calculer le nombre de "mots" de quatre lettres. Cinq plaquettes sont des consonnes. Autrement, lorsque l'on forme un "mot" :
Donc, il y a 5 × 4 × 3 × 2 = 120 mots différents. La probabilité pour qu'un "mot"
soit écrit avec cinq consonnes est donc
égale à . |
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c) Quelle est la probabilité pour que le "mot" comporte au moins une voyelle ? | ||
L'événement
Au moins une voyelle est l'événement
contraire de l'événement Que des consonnes.
Donc :
On a donc 13 chances sur 14 que le "mot" comporte au moins une voyelle. |
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d) Quelle est la probabilité pour que le "mot" comporte exactement trois voyelles ? | ||
Dans
les huit plaquettes, il y a trois voyelles et 5 consonnes.
Un "mot" de quatre lettres qui comporte trois voyelles, ne peut avoir qu'une consonne. Pour déterminer le nombre de "mots" comportant exactement trois voyelles, nous allons devoir tenir compte de la position de cette consonne.
Donc il y a en tout 30 + 30 + 30 + 30 = 120 mots n'ayant qu'une seule consonne. La probabilité pour qu'un
"mot" n'ait qu'une seule consonne est donc
égale à . |
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e) Quelle est la probabilité de lire le mot "AMIE" ? | ||
Un
seul tirage peut amener le mot "AMIE". C'est le tirage :
La probabilité de ce tirage est donc égale à . |
Dernier exercice : une pièce mal équilibrée.
Une
pièce de monnaie est mal équilibrée. Lorsque l'on la lance, la
probabilité d'obtenir pile est
égale à 0,4. On lance deux fois de suite cette pièce de monnaie. Quelle la probabilité pour que l'on obtienne deux fois face. |
Note : dans le cas présent, l'épreuve n'est pas équiprobable car la pièce de monnaie est mal équilibrée.
Avant toute chose, il serait utile de savoir quelle est la probabilité d'obtenir face
lorsque l'on lance une fois la pièce. A présent, on lance deux fois la pièce de monnaie. Pour représenter l'épreuve et recenser toutes les issues possibles, on peut utiliser un arbre de probabilités. Pour obtenir deux fois faces, on lance la pièce deux fois de suite :
En résumé, on a 60% de 60% de
chances de faire face-face. De la même façon, on trouve que les
probabilités de faire Pile-Face et Face-Pile
sont toutes les deux égales à 0,6 × 0,4 = 0,24. |