Une des particularités des bipèdes que nous sommes, est que nous voulons toujours savoir ce qu'il va arriver ! En effet, quel joueur n'a jamais rêvé de connaître les six numéros du Loto avant le tirage du Samedi soir.
Seulement personne n'a jamais trouvé la combine idéale permettant la réalisation d'un tel forfait. Sauf quelques charlatans !
Cependant à défaut de prévoir ce qu'il adviendra d'une expérience aléatoire, pour peu que l'on en connaisse les différentes issues possibles, on peut mesurer les risques que l'on prend : on peut mesurer la probabilité de que l'on a de gagner.

Les mathématiciens ont fait des probabilités une science qui se complet dans un univers idéal et rigoureux. Sur des fondations de leur création, ils ont bâti un édifice théoriquement magnifique.
Les assurances ont elles aussi adoptées les probabilités pour mesurer les risques qu'elles prennent. Quelle est la probabilité qu'un conducteur de telle catégorie sociale ait un accident dans les deux ans qui viennent ? C'est avec ce genre de considérations qu'ils font leurs tarifs et répartissent le coût des sinistres.

Pour ce qui nous concerne, nous nous efforcerons d'avoir une approche pratique et ludique des probabilités sans pour autant renoncer à une certaine rigueur et à un brin d'humour !
Au sommaire, il y aura :

Les probabilités sont (normalement) abordées dans tous les Premières. Aussi cette page s'adresse-t-elle à tout le monde. Même aux "Terminaux" !


Cette page ainsi que la quasi-totalité des éléments et de la programmation qui la composent ou qui en dépendent, ont été conçus et réalisés par Jérôme ONILLON. Elle est exclusivement mise en ligne par la taverne de l'Irlandais. A la mémoire de M. Couve de Murville(1907 - 1999).
(c) AMLTI Décembre 1999/Janvier 2003. Tous droits réservés.