Les suites sont à l'ensemble ce que les fonctions sont à : un mécanisme d'association dont le départ est l'un de ces ensembles. Mais ce n'est pas là le seul point commun entre ces deux objets. En effet, les deux consoeurs s'interpénètrent mutuellement jusqu'à en devenir très intimes. Mais ces événements sont à réserver aux plus de 18 ans.

Première suite est une première approche des suites. Ce chapitre est d'ailleurs du niveau première. Il traite des suites, de leurs propriétés, de celles qui sont arithmétiques ou géométriques ainsi que du raisonnement par récurrence.
Dans un autre chapitre, nous aborderons les limites des suites ainsi que tout ce qui touche aux problèmes de convergence.

  Au sommaire :
  • Des suites en général...
    Définition d'une suite, les deux manières pour la définir, suites bornées et monotones (croissance et décroissance).
     
  • Des suites arithmétiques...
    Définition d'une suite arithmétique, monotonie, somme des n premiers entiers ainsi que leur application...
     
  • Des suites géométriques...
    Définition d'une suite géométrique, monotonie, utilité de celle-ci, somme des n+1 premières puissances d'un réel.
     
  • Du raisonnement par récurrence.
    Nous verrons sur quelques exemples ce qu'est ce nouveau genre de raisonnement. Nous parlerons aussi des suites récurrentes linéaires...
     
  • Le test !
    Premier questionnaire d'une nouvelle génération : neuf questions seront tirées au sort parmi une quarantaine et désormais votre prestation sera corrigée...
 
 

Bienvenue dans l'aventure et maintenant les suites...


Cette page ainsi que la quasi-totalité des éléments et de la programmation qui la composent ou qui en dépendent, ont été conçus et réalisés par Jérôme ONILLON. Elle est exclusivement mise en ligne par la taverne de l'Irlandais.
(c) AMLTI Décembre 2000/Janvier 2003. Tous droits réservés.