Depuis qu'il est homme, ce primate quelque peu évolué s'est toujours demandé ce qu'il y avait au-delà de ce qu'il voyait.
Qu'y avait-il au-delà de cet océan qui au moyen-age arrêtait l'Occident ? Qu'y avait-il au delà de ce ciel bleu lorsqu'il levait les yeux ? Qu'y avait-il au-delà de cette vie quand survenait la mort ?
Lorsqu'il commença à étudier les fonctions, l'homo-mathématicus se trouva face à une interrogation similaire :
Que deviennent-elles lorsque la variable x s'éloigne vers les infinis ou lorsque qu'elle se rapproche d'un point où la fonction n'est pas définie ? C'est ainsi que naquit le concept de limite. Comme pour mieux comprendre ce qu'il advenait.

Au Lycée, la notion de limite est essentiellement graphique. Elle peut d'ailleurs être effleurer dés la Seconde lors de l'étude des fonctions de référence.
Nous essayerons d'être un peu plus ambitieux que cela en définissant ce que sont des limites. Nous parlerons également de limites d'une somme, d'un produit ou d'un quotient. Nous donnerons les limites des principales fonctions utilisées. Enfin nous conclurons en développant le concept d'Asymptote.

Au sommaire de NO Limite :

Les limites sont à cheval sur deux programmes. Elles sont définies graphiquement en Première mais réellement utilisées en Terminale. Avec NO Limite, nous transcenderons les frontières. Aussi, userons-nous de la signalétique habituelle pour les points hors programme.

Ce chapitre ne sera que le début de notre étude des limites. Car nous n'en aurons aucune...
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